LE BLEU BLANC ROUGE EN ACTION ÉQUIPE DE FRANCE LES JEUX DE PARIS 2024 : NOUS SOMMES PRÊTS ET VOUS ?
Tout commence
Par une rencontre
En Février 2022, Stephane Ashpool, le Directeur Artistique des collections de l’Equipe de France Olympique et Paralympique rencontre une partie des athlètes à Romilly-sur-Seine, dans une usine historique. Une rencontre au cours de laquelle, à la demande de Stéphane, nos athlètes ont pu exprimer ce que représente pour eux cette qualification aux Jeux de Paris 2024 : une fierté, l’importance de représenter son drapeau, son pays, la France dans toute sa diversité.
Le symbole de
La mixité

Notre collection Le Coq Sportif est celle-ci. De la fusion du bleu, du blanc et du rouge, naît un nouveau drapeau qui donne vie à une nouvelle palette de couleurs, vibrantes et modernes, en « gradience ». Symbole de la mixité, cette collection portée par les athlètes français célèbre la rencontre des sports, des corps et des cultures.

Paris, ville
Lumière
Stéphane ASHPOOL a imaginé cette collection pour les athlètes de l’Equipe de France mais aussi pour Paris. Cette ville hôte si particulière pour lui, né et élevé à Montmartre. Paris, ville lumière, capitale de la mode et de l’élégance, autant d’éléments qui ont été une véritable source d’inspiration pour Stéphane. Une collection pensée comme un chemin, où la « gradience » s’accentue au fur et à mesure que la compétition et la performance s’intensifient.
Les tenues village

Au cœur du village, l’athlète, encore loin des terrains, est majoritairement vêtu d’écru. Une couleur claire prédominante sur laquelle une ligne sinueuse en « gradience » prend forme, retraçant le chemin de l’athlète et rappelant ainsi que cette route vers la victoire n’est jamais parfaitement droite. Les tenues sont réalisées dans un molleton écru en coton et polyester pour garantir leur confort et douceur. Cette matière répond à une stratégie « 0% colorant » car elle est non teintée, non blanchie et prend donc la couleur naturelle de la fibre. En élaboration chez Le Coq Sportif depuis deux ans, elle est la concrétisation d’un travail collectif entre nos équipeset notre partenaire industriel, situé dans l’Aube, en France.

Les tenues d'entrainement
Les tenues d’entrainement des athlètes sont représentées par les vibrations de la performance. Elles renvoient aux émotions que procure le sport, et notamment à celles particulièrement fortes et intenses de cette olympiade historique. Les courbes répétitives représentent l’intensité de l’effort et des vibrations musculaires et viennent se mêler à des lignes droites symbolisant la direction nette prise par les athlètes dans cette dernière étape avant la compétition. Les tenues sont réalisées en matières synthétiques, afin d’optimiser leur respirabilité et leur élasticité pendant l’effort.
Les tenues de compétition
Au moment de performer et de briller aux yeux du monde, les athlètes porteront fièrement les couleurs de la France sur leurs épaules. Au cœur de l’effort, la « gradience » est dans son expression la plus totale. Des tenues uniques qui représentent plus de deux ans de travail pour les équipes Le Coq Sportif, qui ont au total rencontré 30 Fédérations pour fournir les tenues de 63 disciplines sur le terrain.
Les tenues de podium
Maintenant la compétition et l’effort terminés, la « gradience » vient se jouer en touches discrètes et laisse place à un écru éclatant, la pureté et l’élégance étant de mise pour briller sur le podium. Le drapeau Français est quant à lui érigé derrière l’athlète lors de ce moment de célébration. Inspiré des archives du Coq Sportif, c’est un véritable costume du sport qui a été pensé par Stephane ASHPOOL. La tenue de podium est réalisée dans une matière particulière qui attire l’œil et qui, grâce à sa légère brillance, mettra en lumière le talent de nos médaillés français.
Fidèle à notre industrie responsable
Réunissant les énergies autour des émotions et des valeurs du sport, Le Coq Sportif développe des savoir-faire industriels de qualité et de proximité, pour des produits innovants et responsables, dans le respect des personnes et de la planète.Nous imaginons toutes nos collections à Romilly-sur-Seine, siège historique de notre marque depuis son origine en 1882. Cette ville de l’Aube est située au cœur du bassin textile troyen, haut lieu d’un savoir-faire textile français unique : la bonneterie. Associé à une qualité de matière et de teinture inégalable, ce savoir-faire garantit confort, résistance et durabilité de nos produits.
Philosophie de production Local
Un mot résume notre philosophie de production : « local ». Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires, garantissant un sourcing de proximité pour la teinture comme pour le tricotage. C’est bien sûr le cas à proximité de Romilly-sur-Seine, où nous sommes associés avec l’un des derniers ateliers de teinture en Europe, situé à une dizaine de kilomètres seulement de notre usine.
Et parce que l’humain est au centre de notre projet, nous sommes fiers de nos 363 collaborateurs, des 758 emplois indirects que nous créons avec nos 14 partenaires industriels en France et d’avoir doublé le nombre de personnes travaillant pour nous chez notre partenaire au Maroc.

Grand jeu

Du 04 Février au 24 Mars 2024

GAGNEZ VOS BILLETS

Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Jeux Le Coq Sportif